TEINTURE MERE

Accueil | Conseils | TEINTURE MERE

teinture mere
teinture mere

1. DÉFINITION

Une teinture mère est une macération à froid de plantes fraîches dans l’alcool.

2. LA MACÉRATION

Cette préparation résulte de l’action dissolvante de l’alcool sur les plantes. La plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. On remue régulièrement ce mélange à l’abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée .

3. LA FILTRATION

Ensuite, on filtre pour ne garder que la solution liquide. Ainsi, la teinture mère est la base de la majorité des médicaments homéopathiques et est régulièrement utilisée en phytothérapie, ce qui la rend très codifiée et soumise à des contrôles stricts par les laboratoires. Il est aussi possible de fabriquer des teintures mères à base de plantes sèches, mais dans ce cas les principes actifs seraient moindres. On a aujourd’hui accès à plus d’une centaine de plantes en teintures mères.

4. COMMENT UTILISER LES TEINTURES MÈRES ?

D’abord, en solution buvable à la dose de 30 gouttes 3 fois par jour en général (pure ou diluée dans un peu d’eau) ;

Ensuite, en gargarisme (comme bain de bouche) ;

Enfin, à appliquer sur la peau à l’aide d’une compresse imbibée.

5. CONTRE-INDICATIONS

En raison de la présence d’alcool, on déconseille ce médicament chez les femmes enceintes et durant l’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

6. COMMENT PRENDRE UNE TEINTURE MÈRE ?

Avant tout, la posologie est définie par votre médecin traitant ou par votre pharmacien. Mode d’administration : voie orale (à boire) ou locale (sur la peau) en fonction de la TEINTURE MÈRE utilisée. Par exemple : 30 à 50 gouttes 3 fois par jour.

7. COMMENT CONSERVER UNE TEINTURE MÈRE LIQUIDE ?

D’abord, tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Pour la date de validité : ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur le flacon. Ainsi, le médicament doit être utilisé, au maximum, 2 mois après ouverture. Conditions de conservation : À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. à l’abri de la lumière. Si nécessaire, mise en garde contre certains signes visibles de détérioration.

8. EXEMPLE DE TEINTURES MÈRES

AESCULUS HIPPOCASTANUM

S’utilise par voie interne comme tonique veineux : varices, jambes lourdes, hémorroïdes.

  1. Pour son effet, décongestionnant : oedèmes, cernes, couperose
  2. Pour son effet tonique : engelures, crampes nocturnes, augmente la résistance des vaisseaux sanguins et les rend plus perméables.
  3. En externe : diminue les engelures, efface les cernes et réduit les gonflements de la peau.

ALLIUM SATIVUM 

S’utilise premièrement par voie interne, améliore la circulation, le métabolisme des lipides, comme antihypertenseur et enfin dans les troubles gastro-intestinaux : colique, flatulence et diarrhée.

Ensuite, par voie externe comme antidouleur articulaire et musculaire et affections de la peau : verrue, cor, infection.

ARNICA

S’utilise  dans le traitement des hématomes, des inflammations et des contusions : chocs, hématomes et en phlébologie .

AUBEPINE ou CRATAEGUS MONOGYNA

S’utilise dans les troubles cardiaques légers (palpitations, insuffisance et trouble du rythme). L’aubépine agit comme un fortifiant du coeur. Troubles du système nerveux : anxiété et insomnie. Et aussi calme les bouffées de chaleur et les palpitations.

CALENDULA

Agit sur les problèmes hépatiques et possède une action anti-œdémateuse, cicatrisante et antibactérienne .

ECHINACEE

S’utilise comme stimulant du système immunitaire , anti-inflammatoire respiratoire, antibiotique, antigrippal.

ESCHSCHOLZIA

Essentiellement par voie orale comme sédatif. Facilite l’endormissement de l’adulte et de l’enfant en évitant les réveils nocturnes et les cauchemars. Eschscholzia combat la nervosité et le stress.

FUCUS VESICULOSUS

Agit sur le transit intestinal, favorise la digestion, coupe faim par augmentation de la satiété, laxatif et anti-obesité, reminéralisant général, stimulant de la glande thyroïde.

HARPAGOPHYTUM ou griffe du diable

On l’ utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleur en traitement de fond, inflammation chez les sportifs. Et en usage externe en gel ou pommade.

HYPERICUM PERFORATUM

Le millepertuis s’utilise dans le traitement de la dépression, de l’anxiété  de l’agitation nerveuse, des insomnies permet de réduire le stress, les déprimes saisonnières.

PASSIFLORA

Améliore le sommeil, il  réduit la tension nerveuse, l’anxiété, l’irritabilité, effet antispasmodique, traitement des palpitations et de l’hypertension liées à l’émotivité.

PILOSELLA HIERACLUM

Favorise l’élimination urinaire de l’eau, antibiotique, astringente et antifongique draine l’organisme, stimule la toux.

VALERIANA OFFICINALIS  ou valeriane

S’utilise dans l’anxiété, nervosité, stress, dépression, troubles du sommeil, spasmes et névralgies.

PROPOLIS

c’est un immunostimulants naturelles contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce  à ses propriétés antibiotiques .  IL traite les affections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique.

Pradignac Jacques
Docteur en pharmacie

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *