TRAITEMENTS HOMÉOPATHIQUES PAR HOMEOPHYTO
Traitements homéopathiques des rhumes et rhino-pharyngites
Les rhumes sont des infections virales causées par des virus très différents qui sévissent surtout de l’automne au printemps.
L’ immunité se forme après chaque infection par un virus particulier ; c’est pourquoi les adultes ont moins de rhumes que les enfants, ces derniers ayant un système immunitaire encore immature.
Rhumes et rhino-pharyngites : rappels
- Les globules blancs convergent vers la région infectée pour détruire le virus, ce qui provoque la congestion et l’écoulement nasal.
- La toux sert à expulser le mucus excédentaire.
- Si le virus parvient à franchir les barrières que forment le nez et les fosses nasales, il commencera à proliférer dans la gorge. Les cellules y libèrent alors des substances qui causent la rougeur et l’enflure, témoins des réactions de défense.
Rhumes et rhino-pharyngites : ce que l’homéopathie peut apporter
Dans le traitement des rhumes ou des rhino-pharyngites, l’homéopathe s’attache à considérer non seulement la nature et la cause probable du rhume mais également les conditions climatiques et le terrain propre au sujet. Ainsi, les traitements homéopathiques vont stimuler les défenses du malade et l’aider à lutter contre l’agresseur.
Première phase
Après avoir pris froid par temps sec
- CAMPHORA 5 CH : Tout semble froid, le malade est frigorifié et présente des frissons, cependant il ne se couvre pas. Ce stade précède souvent ACONIT dans la prescription – 3 granules toutes les heures.
- ACONIT 15 CH : Administrer une dose le plus tôt possible.
- NUX VOMICA 5 CH : Picotements au niveau du nez, écoulement clair comme du blanc d’œuf et éternuements.
- On retrouve souvent une obstruction nasale à la chaleur.
- 3 granules toutes les heures.
- HEPAR SULFUR 15 CH : Chez un sujet frileux, avec aggravation aux courants d’air, aussi par temps froid et sec, par la bise – 1 dose.
Après avoir pris froid par temps humide
- ALLIUM CEPA 5 CH : Avec éternuements, écoulement aqueux abondant, excoriant narine et lèvres.
- L’écoulement étant très irritant, il peut provoquer lorsqu’il se produit dans l’arrière-gorge, une toux rauque et aboyante.
- Il augmente dans une chambre chaude, et est amélioré à l’air frais, contrairement à la toux, aggravée, elle, à l’air frais et amélioré dans une pièce chaude.
- 3 granules toutes les heures.
- DULCAMARA 5 CH : Rhume coulant abondamment, avec raclements de gorge, en raison de sécrétions épaisses collées dans d’arrière gorge – 3 granules toutes les heures.
- MERCURIUS SOLUBILIS 5 CH : Les sécrétions sont épaisses, les os du nez sont douloureux, aggravation la nuit et à la chaleur. La langue est également chargée – 3 granules toutes les heures.
- Chez l’enfant systématiquement enrhumé après la piscine, donner en prévention : NATRUM SULFURICUM 5 CH avant d’y aller, et si nécessaire, BELLADONNA 5 CH en rentrant.
ALLIUM CEPA COMPOSÉ :
C’est une formule homéopathique complète qui peut traiter divers types de rhumes et à différents stades – elle se compose de :
- Allium cepa 3 CH,
- Belladonna 3 CH,
- Euphrasia officinalis 3 CH ,
- Hydrargyri subchloridum mite (calomel) (Mercurius dulcis) 3 CH,
- Hydrastis canadensis 3 CH,
- Kalii dichromas (Kalium bichromicum) 3 CH,
- Sambucus nigra 3 CH.
Allium Cepa composé est à prendre à raison de trois granules toutes les heures.
Seconde phase
Cette phase d’état correspond la plupart du temps à une rhino-pharyngite, la toux s’installe, les sécrétions deviennent plus épaisses.
- EUPHRASIA 5 CH : L’écoulement est non irritant au niveau du nez mais est très irritant au niveau des yeux, avec larmoiement – 3 granules toutes les heures.
- RUMEX CRISPUX 5 CH : Avec toux incessante, aggravée à la moindre inhalation d’air frais – 3 granules toutes les heures.
- SABADILLA 5H : Avec éternuements en salve et démangeaisons dans le palais – 3 granules toutes les heures.
- ARUM TRIPHYLLUM 5 CH : Avec douleurs excoriantes au niveau du nez, des lèvres et atteinte du larynx – 3 granules toutes les heures.
- ARSENICUM IODATUM 5 CH : Rhume avec écoulement aqueux, brûlant, excoriant les narines et brûlant les yeux – Aggravation par le froid – Le rhume devient facilement chronique avec écoulement épais et jaunâtre ou verdâtre, irritant – Sinusite maxillaire – 3 granules toutes les heures.
Soyez le premier à commenter !