Une tisane (du grec ancien ,ptisánē ) qui désigne un gruau d’orge puis une décoction, par le latin tisana est une boisson obtenue par macération, digestion, infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l’eau chaude ou froide. Le terme s’emploie dans le langage courant pour désigner l’ensemble des infusions non caféinées et les différencier ainsi du thé et du maté.
Les différents modes de préparation ont tous pour but d’extraire les principes actifs des végétaux.
- La macération consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures. On parfume ainsi de l’eau à la menthe, à la mélisse, etc.
- La digestion consiste à maintenir en contact le matériel végétal avec de l’eau à une température inférieure à celle de l’ébullition, mais supérieure à la température ambiante pendant quelques heures.
- L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur le matériel végétal (surtout fleurs et feuilles) . Puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, de thé, de maté, etc.
- La décoction consiste à tremper le matériel végétal (surtout racines et tiges) dans l’eau . Ensuite à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement à la laisser refroidir. Par exemple : décoction de queues de cerises, de prêles, d’avoine, etc. La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l’infusion.
Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes.
Quelle que soit la préparation, on filtre le liquide avant de le boire . Il est parfois adouci par adjonction de sucre, de miel, etc . Et nous recommandons de ne pas le boire trop chaud
Soyez le premier à commenter !