FLEURS DE BACH
fleurs de Bach ou élixirs floraux de Bach, ou ou de remèdes de Bach, sont des macérations alcooliques de plantes . Réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche, ce qui donne donc 38 « élixirs » au total.
Bach déterminait les caractéristiques des fleurs par intuition et selon son inspiration. Il déclara qu’il lui suffisait de tenir une fleur ou de goûter un pétale pour connaître intuitivement sa qualité thérapeutique1.
La conception de cette pratique repose sur la croyance qu’à chaque état psychologique négatif défini correspondrait une espèce de plante . Selon un choix intuitif d’Edward Bach ne reposant pas sur la méthode expérimentale.
L’utilisation des élixirs floraux de Bach n’as pas de fondements . Ses concepteurs et ses promoteurs, à qui incombe la charge de la preuve, n’ont jamais apporté d’éléments de preuve de l’efficacité thérapeutique . De plus, aucune étude scientifique n’a montré de preuve d’une quelconque efficacité.
Elle est donc considérée comme une pseudo-médecine et sa promotion en tant que thérapie efficace relève de la pseudo-science.
Soyez le premier à commenter !