L’homéopathie est une médecine douce. Elle provient des mots grecs « homoios » qui signifie semblable et « pathos » maladie. Ainsi elle s’oppose à l’allopathie qui traite les maladies par les contraires. Samuel Hahnemann, médecin allemand a créé vers 1800 les principes des traitements homéopathiques.
L’homéopathie est une médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans sa globalité. En effet, le traitement homéopathique dépend des symptômes et des caractéristiques de l’individu. En homéopathie, on doit les maladies et les symptômes à un déséquilibre de l’organisme. Le but du traitement est donc de rééquilibrer l’organisme en profondeur et pas juste les symptômes.
L’homéopathie est reconnue en France depuis en 1965, date à laquelle elle a fait son apparition à la Pharmacopée Française.
Les trois principes de l’homéopathie
Le principe de similitude : Il s’agit du pilier de l’homéopathie, qui provient de l’adage d’Hippocrate « Similia similibus curentur » selon lequel le semblable guérit le semblable. Ainsi, cela signifie qu’un principe actif administré à haute dose provoque des symptômes chez un individu sain. Ce même produit aura la faculté de guérir ces mêmes symptômes chez un individu malade, si on l’administre en petite quantité.
La loi de l’individuation : En homéopathie, les caractéristiques individuelles sont très importantes puisque chaque individu réagit différemment en fonction de sa constitution. On soigne le malade et non la maladie.
Le principe de la dilution infinitésimale : En diluant on perd le principe actif, mais en dynamisant la solution on la rend curative.
Le principe actif est soit végétal, animal ou minéral. D’abord, on fait macérer dans un milieu liquide composé d’eau et d’alcool éthylique. Ensuite, on filtre afin d’obtenir une teinture-mère. Puis viennent les phases de dilution et de dynamisation.
L’extrait dilué est présenté sous la forme de granules, de comprimés ou de gouttes.
Les dilutions
Il existe trois types de dilutions : Plus le malade présente des symptômes similaires à la pathogenèse du médicament homéopathique, plus la solution devra être diluée.
- Les basses dilutions : de 1 à 5 CH peuvent être utilisées fréquemment et durablement dans le temps.
- Les moyennes dilutions : de 6 à 9 CH permettent de rééquilibrer les fonctions physiologiques. Elles peuvent être utilisées durant quelques semaines.
- Les hautes dilutions : de 10 à 30 CH ne s’utilisent pas fréquemment, elles agissent en profondeur et de façon durable.
Le préparatoire homéopathique du bocage
La pharmacie homéopathique du bocage imprègne ses tubes et doses depuis 30 ans. Nos granules sont sans lactose mais au xylitol, sucre non cariogène.
Nous imprégnons nous-mêmes nos granules, ainsi nous pouvons faire abstraction de la marge distributeur, ce qui explique nos prix très bas.
Les différentes étapes de la fabrication
L’imprégnation
Nous imprégnons nous-mêmes les granules ou globules . Nous utilisons un imprégnateur automatique qui assure une bonne répartition des substances.
Le conditionnement
On conditionne généralement les médicaments homéopathiques en tubes ou en doses. Mais ils existent également en gouttes buvables, comprimés, ampoules buvables, collyres, suppositoires, etc.
Notre préparatoire est normalisé Iso 9001 pour vous assurer une bonne qualité de production.
Bonjour,
Serait il possible de commander 10 tubes granules de Kreosotum 10 K ou 100 ch ? Dans l’affirmative, être livrée en région parisienne au plus tard le 15 janvier ? Je pars à l’étranger pour plusieurs mois et je désire emporter ce remède. Merci d’avance.