ALLERGIE ET TRAITEMENT

Accueil | Conseils | ALLERGIE ET TRAITEMENT


ALLERGIE ET TRAITEMENT
 
L’allergie est un  dérèglement du système immunitaire , le système de défense de l‘organisme réagit vis à vis  de substance bien tolérée normalement.
Le nombre d ‘allergique augmente régulièrement depuis plusieurs années. On estime que 20 à 30 % de la population est concernée.
 
 
LES DIFFÉRENTES MANIFESTATIONS :
 
Ainsi les allergies peuvent avoir des manifestations  cutanées (urticaire, dermatite), respiratoires (rhinite, asthme) ou généralisées  (anaphylaxie)
Les allergènes
On distingue plusieurs catégories d’allergènes :
Premiérement les pneumallergènes ou aéro-allergènes
Ils pénètrent l’organisme par voie aérienne et respiratoire. Les plus fréquents sont les acariens, les poils d’animaux, les pollens et les moisissures.: les pollens).
Deuxièmement les trophallergènes
Ils pénètrent le corps par ingestion (voie alimentaire). Tous les aliments sont capables de déclencher une allergie, mais les principaux sont le lait de vache ,les œufs de poule et l’arachide. Citons également les poissons et fruits de mer, le sésame, les fruits à coque comme la noisette,  les fruits et légumes avec la pomme, le céleri, le kiwi…
 Troisièmement les allergènes de contact
Boucles et boutons de jeans, fermetures éclair, montures de lunettes, bijoux de fantaisie… de nombreux accessoires contenant du nickel du chrome et les produits cosmétiques et parfums
 
LES TRAITEMENTS  HOMÉOPATHIQUES  ET PHYTOTHERAPEUTIQUES :
 
1.traitement de fonds :
 
 Poumon histamine : c’est le remède homéopathique des allergies respiratoires. On le prend en cas de rhinite avec nez qui coule abondamment et éternuement fréquents.
 
Histaminum : C’est le remède homéopathique de l’allergie. Il neutralise l’action de l’histamine, responsable de la réaction allergique. Il peut aussi bien être utilisé pour les allergies respiratoires, que les allergies cutanées ou dues aux aliments.
Pollens : c’est le remède préventif de l’allergie aux pollens.
 
Dermatophagoïdes pteronyssinus et Dermatophagoïdes farinae : Ce sont les remèdes préventifs homéopathiques de l’allergie aux acariens.
.
 
 
Apis mellifica ,en dermatologie : œdèmes et prurits d’origine allergique et en oto-rhino-laryngologie : rhinites et pharyngites.
 
Pollens 30 CH : 1 dose par semaine à commencer 2 à 3 mois avant la saison de pollinisation.
 
 
 
 
TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE DE LA CRISE D’ALLERGIE (rhinite, rhume des foins, urticaire)
 
Allium cepa : C’est le remède homéopathique de la rhinite allergique avec le nez qui coule clair, les narines irritées, les yeux qui pleurent, des éternuements fréquents.
On retrouve Allium cepa dans Rhinallergy,
 
 
 
Euphrasia : C’est le remède homéopathique des yeux rouges qui démangent et qui pleurent, particulièrement en cas d’allergie (conjonctivite allergique).
On retouve Euphrasia dans Homéoptic,
 
Apis mellifica http://pharmaciehomeopathiquedubocage.fr/produit/apis-mellifica-piqure-coup-de-soleil-homeopathie-pharmacie-bocage/: C’est le remède homéopathique du nez et des yeux rouges et gonflés.
 
Urtica urens : C’est le remède homéopathique de l’urticaire avec plaques rouges et démangeaisons.
 
Arsenicum album 9 CH en cas de rhumes aiguës, avec un écoulement nasal peu abondant mais qui brûle : 
 
TRAITEMENT PHYTOTHERAPIQUE
 
RIBES NIGRUM TEINTURE MERE ou RIBES NIGRUM EPS  Cassis : stimulant de la synthèse de cortisol et anti-inflammatoire.
Il agit efficacement sur la sur-réaction de l’organisme face à l’allergène et calment toutes sortes d’allergies.
 
 LE PLANTAIN TEINTURE MERE OU PLANTAIN EPS . Le plantain est un cicatrisant du système respiratoire c’est la  plante la plus recommandée contre les allergies .
DESMODIUM TEINTURE MERE OU DESMODIUM EPS  .Protecteur du foie ,desmodium est anti-inflammatoire et anti-allergique.On l’utilise pour les allergies respiratoire
EUPHRASIA TEINTURE MERE OU EUPHRASIE EPS L’euphraise soulage les inflammations de la conjonctivite et des paupières.Elle permet aussi d’apaiser les infections des sinus et des voies nasales .
LE SUREAU EPS  (Sambucus nigra) ,on utilise les fleurs au moment du bourgeonnement
qui possèdent des vertus antihistaminiques
Pradignac Jacques
Docteur en pharmacie

Une réponse dans “ALLERGIE ET TRAITEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *